Objet du mois : AVRIL 2024

Siège Clemenceau (titre factice)

© Musée Français du Pétrole, Linquette M. SYCOPARC

Années 1930

Papier (tirage photographique)

L. 29,6 cm ; l. 20 cm

PECH     2022.0.218                                                                                        

En 1917, la DEA fonce le Puits Noellenberg. Après-guerre, le site est renommé Carreau Clemenceau et le Puits devient le Puits 1, permettant ainsi l’extraction du pétrole par galerie de mines. Cette photo donne un aperçu d’une partie des installations du site.

Au premier plan, le long bâtiment à volets blancs en briques recouvert de lierre abritait la lampisterie et les bains douche des mineurs ; à l’arrière au pied du chevalement métallique, le bâtiment de la recette du Puits 1 abrite l’ascenseur ; tandis qu’en décalé à sa droite, celui de la machine d’extraction qui a vocation à mettre en mouvement l’ascenseur et en surplomb celui de la centrale à vapeur avec sa cheminée. Sur la droite, la petite maison avec un clocheton blanc doté d’une horloge, d’un mat électrique et d’une galerie couverte faisait office de maison du « gardien », juste en contrebas, se trouve le portail de l’entrée du siège ; à l’arrière, l’abri à vélos des mineurs.

A l’arrière-plan, sur la gauche, la partie sommitale d’un deuxième chevalement, celui du Puits 4, le puits d’aération du Carreau Clemenceau. En 2022, la maison du gardien a été restaurée, et accueille aujourd’hui des expositions artistiques ouvertes à tous, sous le nom de « Galerie du Puits 1 », et l’Association des Amis du musée organise tout au long de la saison des visites guidées du site ou des animations (voir programme d’animation annuel).