Animations spéciales Familles

Au Printemps

Festival l’Alsace se (ra)conte

Spectacle conté   « Ballade irlandaise » – Caroline SIRE,  Cie Les Singuliers

Mercredi 24 AVRIL – 15h

Rentre chez toi, Padraig, rentre chez toi !
Ta femme attend un bébé fort comme un chêne, un vrai géant !
Rentre chez toi, Padraig, c’est le moment !
Eh !… C’est pas tous les jours qu’on entend un crabe parler…
Où l’on croise des frères qui tombent dans des puits, des lunettes de soleil sur des éléphants gris,
des coqs qui font ami ami avec des souris… Quel embrouillamini !

INFORMATIONS PRATIQUES 

Au musée – 30 à 45 mn – A partir de 4 ans

GRATUIT- Places limitées sur réservation : à effectuer au plus tard 2 jours avant la date de l’animation. Contactez le musée aux horaires de bureau uniquement (pas d’inscription possible le samedi et le dimanche)

Renseignements auprès de l’équipe du musée


En été

Dans le cadre de “L’été des Colporteurs”, partenariat avec la Maison Rurale de l’Outre-Forêt , Temps fort de clôture.

Dimanche 8 SEPTEMBRE – 11 h à 18h

« Sur les pas du Karichschmiermann…Un colporteur, figure symbolique de l’Outre-Forêt, entre monde industriel et monde rural » – Ateliers, démonstrations,  balades guidées…

Le Musée Français du Pétrole et la Maison Rurale de l’Outre-Forêt vous invitent à un temps fort riche en animations : visites guidées, promenades, jeux et découvertes vous attendent.

Partez avec nous sur les traces du vendeur de graisse, le Karichschmiermann qui s’approvisionnait à la raffinerie de Pechelbronn et proposait sa marchandise de village en village. Explorez le Pays de Pechelbronn, son riche passé industriel et son monde agricole.

Découvrez ainsi l’aventure de l’or noir au Musée F. du Pétrole avec ses sites emblématiques (carreau de mine, raffinerie, château Le Bel…) et la vie quotidienne du monde paysan à la Maison Rurale. Une multitude d’animations captivantes, de démonstrations, d’ateliers interactifs, de découvertes guidées de sites insolites vous attendent. Une immersion totale dans l’univers du Karichschmiermann et de l’histoire pétrolière de la région !

 

Informations pratiques :  Lieu : Maison Rurale et Musée F. du Pétrole et leurs extérieurs

Renseignements auprès de l’équipe du musée pour le programme complet de ce temps fort.


A l’Automne

Spectacle conté

Dimanche 6 OCTOBRE – 15h : « Les Petites Histoires des Vosges du Nord »

Saison 3 épisode 11 – « Ca va, la terre? »  – Contes garantis sans OGM  – Emmanuelle Filippi Hahn, Cie Perles d’histoires

Un après-midi conté au musée dans le cadre de la programmation « Les Petites histoires des Vosges du Nord »  Un avant-dernier spectacle de la saison des Petites Histoires, comme un point d’interrogation. Avec ses contes bio, tour à tour merveilleux, grinçants, tendres, drôles ou carrément décalés, la conteuse Emmanuelle Filippi-Hahn aborde avec humour le thème de l’écologie et de la relation mouvementée entre l’homme et la nature. Une conteuse sans OGM et un univers à la fois lucide et loufoque.  

Les Petites Histoires, ce sont 10 rendez-vous contés dans les sites et les musées du territoire. Proposé par le Parc des Vosges du Nord, ce programme propose de transformer les lieux de visites en lieux de spectacles d’un moment. À voix-nue, en balade, en ritournelles parfois, l’art de raconter fleurit sous toutes ses formes pour tisser en mots des moments privilégiés, des rencontres…

Des rendez-vous pour les petites et les grandes oreilles, une invitation à re-découvrir en famille notre merveilleux patrimoine!

Informations pratiques

Âge ciblé : accessible aux enfants de + 6 ans (accompagné d’un adulte), Durée : 60 mn. Places limitées sur réservation : à effectuer au plus tard 2 jours avant la date de l’animation. Contactez le musée aux horaires de bureau uniquement (pas d’inscription possible le samedi et le dimanche) Gratuit

Les Petites Histoires des Vosges du Nord, ce sont 10 rendez-vous contés dans les sites et les musées du territoire. Proposé par le Parc des Vosges du Nord, ce programme propose de transformer les lieux de visites en lieux de spectacles d’un moment. À voix nue, en balade, en ritournelles parfois, l’art de raconter fleurit sous toutes ses formes pour tisser en mots des moments privilégiés, des rencontres… Plus d’infos …