Les pompes à balancier du Musée Français du Pétrole prennent leur envol. Un chantier unique au monde !

Sous le regard surpris des habitants de Merkwiller-Pechelbronn, d’énormes machines traversent le village. Elles doivent rejoindre le Carreau Clemenceau puisque le musée devrait y être reconfiguré dans les années à venir avec un parcours de découverte intégrant les énergies.

Ce déménagement exceptionnel a été réalisé le 7 et 8 juin.
Bilan : Pour cette 1ère étape, ce sont quelques 15 pompes, 1 camion, 1 pompe plate, divers bras et autres matériels qui ont rejoint le site du carreau Clemenceau, propriété de la Communauté des Communes Sauer-Pechelbronn.
Les moyens techniques : 2 engins de levage, 1 camion « petit » plateau et un camion grand plateau. Travail pour le moins impressionnant, réalisé avec maîtrise et dextérité, grâce au travail préparatoire d’Isabelle Vergnaud-Goepp (Conservation des musées – Parc Naturel Régional des Vosges du Nord) et de l’Association du Musée du Pétrole, au pragmatisme (et à la tronçonneuse) du Vice-Président de la Communauté des communes, Jean-Claude Ball et d’une entreprise experte et investie  : Barthel de Wissembourg !
Un grand bravo à tous ! Le résultat est juste impressionnant !