OBJET DU MOIS : FEVRIER

PAVE OU PAIN D’ASPHALTE

Caractéristiques de l’objet :  Pain d’asphalte

Dimensions : Hauteur : 13.5 cm; diamètre : 37 cm

Matériau : calcaire

Provenance : Lobsann

Numéro d’inventaire : PECH.1997.0.59

Détails  :

Ce pain d’asphalte de forme hexagonale est tamponné sur la tranche du nom de sa provenance « LOBSANN » et de l’insigne des mineurs des marteaux croisés.

Lobsann, commune située à 3 kms au nord de Pechelbronn, est connue depuis les années 1780 pour sa mine de lignite, active au 19e siècle, puis pour sa mine d’asphalte qui produisit jusqu’en 1954, des pains d’asphalte utilisés pour le revêtement des rues jusqu’à Paris.

Le mot « asphalte » a son origine dans le terme accadien « asphaltus » qui fut adopté par les grecs sous la forme d’adjectif « aspales » voulant dire « durable ».

L’asphalte est une roche sédimentaire, généralement calcaire, naturellement imprégnée de bitume natif dans une proportion qui ordinairement est de l’ordre de 8 à 10% mais qui peut varier suivant les gisements. En broyant cette roche d’asphalte et en la faisant fondre on pouvait ensuite fabriquer les fameux pains d’asphalte. Une fois refroidie ces « pains » étaient revendus aux entrepreneurs qui devaient ensuite les refondre pour effectuer les travaux désirés.