OBJET DU MOIS : DECEMBRE

AQUARELLE « HALL DE L’ATELIER DE REPARATION »

AQUARELLE « POMPES A BALANCIER ET CAMION DE FORAGE »

Caractéristiques de l’objet :  Aquarelles de Théo SAUER

Dimensions : Hauteur : 73,2 cm;  largueur : 126 cm; épaisseur : 1,7 cm

et Hauteur : 61,5 cm ; largeur : 76,5 cm ; épaisseur : 2 cm

Technique : aquarelles

Date : 2012 et 2013

Numéro d’inventaire : PECH.2013.1.2 et PECH.2014.2.10

Détails  :

Théo Sauer, artiste aquarelliste, a son atelier à Lampertsloch, village voisin de Merkwiller-Pechelbronn. Il s’intéresse à travers son œuvre au patrimoine industriel.

A Pechelbronn, les friches industrielles n’ont pas fait l’objet de mesure de protection, le temps fait ses ravages et les vestiges peu à peu s’effacent. Pourtant, ils témoignent d’une histoire singulière où l’Alsace a montré son sens de l’innovation.

Aussi, en 2012 et 2013, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn lui a commandé deux séries d’aquarelles afin de restituer, à l’aube du 21e siècle, les friches industrielles de l’ancien site d’exploitation du pétrole de Pechelbronn. Le musée a fait le choix de faire entrer ce patrimoine en péril par le biais d’une approche artistique dans les collections du musée. La première série est consacrée au Puits I du Siège de mine Clemenceau, la deuxième révèle le terril du Puits II ainsi qu’un bâtiment de l’ancienne raffinerie et la source d’eau chaude découverte grâce à un forage pétrolier en 1910.