L’Objet du Mois :

MAI

Filtre presse (modèle réduit)

Caractéristiques de l’objet :

Dimensions : Hauteur : 71,5 cm ; largeur : 59,5 cm ; longueur : 104 cm 

Date : 1921-1970

N° d’inventaire : PECH.1997.0.214

Détails : Le brut de Pechelbronn est particulièrement lourd et visqueux. Il permet donc de produire essentiellement des huiles de graissage mais aussi de la paraffine. Pour obtenir des pains de paraffine on utilise à la raffinerie du site un filtre presse.

Ce filtre presse est composé d’une succession de sept plateaux serrés au moyen de vérins hydrauliques. On distingue une ouverture latérale (permettant l’entrée du liquide dans l’appareil) et sept robinets de sortie situés au-bas de chaque filtre et débouchant dans un fossé d’écoulement (pour récupérer l’huile déparaffinée). Un manomètre est fixé sur l’appareil. Lors de son utilisation le filtre presse comportait des toiles de lin situées entre les filtres qui permettaient d’extraire la paraffine qui, en se refroidissant, se figeait sous forme de pains.

L’installation de déparaffinage par filtre-presse, à Pechelbronn, était une des plus importantes d’Europe.

_______________________________________________________

AVRIL

Médaille Le Bel

Cette médaille représente le profil gauche de Joseph Achille Le Bel. Elle commémore ses grandes découvertes en chimie. C’est dans son laboratoire qu’il met en place la distillation fractionnée fondatrice du raffinage moderne.


MARS

Tableau de Jean-Paul HERMENT

L’art contemporain a également sa place dans les collections. Jean-Paul Herment a réalisé ce tableau en 2003 en travaillant une plaque de bitume au chalumeau pour donner de la texture. L’ajout de zinc apporte de la couleur. Produit terne et utilitaire, le bitume dans les mains de l’artiste, provoque la curiosité et envoûte la sensibilité.

_______________________________________________________

FEVRIER

Pavé ou pain d’asphalte

L’asphalte est une roche, généralement du calcaire, naturellement imprégnée de bitume. Ce pain d’asphalte témoigne du passé minier du village de Lobsann, situé à 3 km au nord de Pechelbronn. Il servait aux revêtements de rues.

_______________________________________________________

JANVIER

Colorimètre

Le laboratoire de la raffinerie de Pechelbronn utilisait de nombreux instruments de mesure dont ce colorimètre daté du début du 20e s. En comparant l’étalon de couleur de référence et le produit étudié, c’est-à-dire l’intensité de coloration du produit, on pouvait donner son taux de raffinage.

_______________________________________________________

DECEMBRE

AQUARELLE DE THEO SAUR

« Hall de l’atelier de réparation »

DECEMBRE

AQUARELLE DE THEO SAUR

« Pompes à balancier et camion de forage »

______________________________________________________________________

NOVEMBRE

CASQUE DE CHEF PORION

_______________________________________________________

OCTOBRE

PLAQUE EMAILLEE ANTAR