
MAI 2022
PLANCHE A IMPRIMER
©Metz A., Musée Français du Pétrole, SYCOPARC
Dimensions : Longueur : 26,5 cm ; largeur : 18 cm
Matériaux : Métal
Date : après 1952
Dès 1949, les coûts d’exploitation du site de Pechelbronn ont augmenté de 33% suite à l’inflation et le soutien de l’Etat a baissé de 17% (période 49-51). Le 1er octobre 1951, pour faire face à cette situation, la direction prend la mesure de réduire l’effectif de 300 personnes. Un mouvement social se met en place pour protester contre la réduction des effectifs qui entraînerait par la suite une fermeture du site. Dès janvier 1952, des pétitions, des grèves, des manifestations ont lieu. On distribue des tracts.
La planche à imprimer ayant servi à l’impression de ces tracts est conservée dans les collections du musée. L’estampe montre au premier plan la mort, symbolisée par un squelette en train de faucher. A l’arrière-plan se détache une vue panoramique de la raffinerie de Merkwiller, avec sa voie ferrée occupée par de nombreux wagons citernes, ses gros réservoirs, de nombreuses cheminées s’élevant haut dans le ciel, diverses tours de refroidissement et bâtiments. Cette vue est ponctuée par des derricks, au loin. La vue est concentrée pour donner une impression de gigantisme et accentuer le sentiment de catastrophe sociale. Et en grand, encadrant la représentation, le texte qui appuie ce sentiment : « ARRET !!! de PECHELBRONN MORT du Nord de l’Alsace ».
Malgré différents mouvements sociaux et pétitions, la Pechelbronn S.A.E.M. décide d’arrêter le pompage d’huile brute en 1963 et le site fermera définitivement en 1970.
N° d’inventaire : PECH.1999.0.34




JANVIER
Assiette décorative Karichschmiermann

NOVEMBRE
Récapitulatif des objets mis en avant d’avril à octobre 2021

OCTOBRE
Récapitulatif des objets mis en avant d’octobre 2020 à mars 2021

SEPTEMBRE
Bidon d’huile de la marque ANTAR, 1934-1974
Ce bidon métallique rouge avec son logo de damier en losanges bleu-blanc-rouge au-dessus d’une fleur de lys blanche sur fond bleu est ainsi caractéristique de la production Antar, l’inscription « Le Pétrole de Pechelbronn » manifeste fortement la filiation entre Pechelbronn et Antar.

AOUT
Alfred TINSEL, maquette de diplôme des Arts Déco de Strasbourg, 1938.
Cette composition associe au sein d’une même représentation les multiples facettes de la production de Pechelbronn : tours de forage à battage Raky et ses cabanes de protection en bois, tour de forage Rotary avec son armature métallique, pompe à balancier, chevalement et terril, raffinerie avec ses réservoirs et ses cheminées. Il synthétise ainsi l’essence même de Pechelbronn.

JUILLET
Antarix, produit de marketing de la marque Antar, 1966.

JUIN
3 pains de paraffine
Les pains de paraffine, produits du raffinage du pétrole, étaient ainsi modelés pour leur transport et utilisation comme isolant, dans l’industrie des cires et bougies et l’imprégnation des papiers.

MAI
Filtre Presse
Pour séparer la paraffine contenue dans une huile, on utilisait à la raffinerie un filtre presse. L’installation de déparaffinage par filtre-presse, à Pechelbronn, était une des plus importantes d’Europe.

AVRIL
Médaille Le Bel
Cette médaille représente le profil gauche de Joseph Achille Le Bel. Elle commémore ses grandes découvertes en chimie. C’est dans son laboratoire qu’il met en place la distillation fractionnée fondatrice du raffinage moderne.

MARS
Tableau de Jean-Paul HERMENT
L’art contemporain a également sa place dans les collections. Jean-Paul Herment a réalisé ce tableau en 2003 en travaillant une plaque de bitume au chalumeau pour donner de la texture. L’ajout de zinc apporte de la couleur. Produit terne et utilitaire, le bitume dans les mains de l’artiste, provoque la curiosité et envoûte la sensibilité.

FEVRIER
Pavé ou pain d’asphalte
L’asphalte est une roche, généralement du calcaire, naturellement imprégnée de bitume. Ce pain d’asphalte témoigne du passé minier du village de Lobsann, situé à 3 km au nord de Pechelbronn. Il servait aux revêtements de rues.

JANVIER
Colorimètre
Le laboratoire de la raffinerie de Pechelbronn utilisait de nombreux instruments de mesure dont ce colorimètre daté du début du 20e s. En comparant l’étalon de couleur de référence et le produit étudié, c’est-à-dire l’intensité de coloration du produit, on pouvait donner son taux de raffinage.
_______________________________________________________

DECEMBRE
AQUARELLE DE THEO SAUR
« Hall de l’atelier de réparation »

DECEMBRE
AQUARELLE DE THEO SAUR
« Pompes à balancier et camion de forage »
______________________________________________________________________

NOVEMBRE
CASQUE DE CHEF PORION
_______________________________________________________

OCTOBRE
PLAQUE EMAILLEE ANTAR