La boutique

La boutique du musée présente une sélection de livres et d’objets inspirés des collections du musée ou des produits liés aux thématiques abordées : pétrole, autres énergies, histoire…Un certain nombre d’entre eux ont été réalisés spécifiquement pour le musée, vous ne les trouverez donc que dans cette boutique…

Une boutique accessible toute l'année... 
Des objets ou des bons cadeaux...à offrir ou à s'offrir !

Pour vos cadeaux ou pour simplement se faire plaisir, l’équipe du musée vous propose une sélection de ses plus beaux objets.

Mais ce sont également des bons cadeaux-prestations à offrir ou à s’offrir : des visites et des prestations valables pour toute la saison 2021… Visites en famille, en couple, visites privatives et très personnelles du musée ou de sites extérieurs, autant de présents pour combler ceux qu’on aime !

>> Comment acheter ?

L’équipe met en place un service « Call and Collect » qui vous permet de commander à distance vos articles avant de les récupérer directement au musée (ou par livraison, envoi postal).

>> Quelle est la durée des offres et des ventes ?

Les offres et les bons cadeaux-prestations sont disponibles durant toute la saison 2021 et les commandes peuvent être passée à tout moment.

Attention: offres valables dans la limite des stocks disponibles.

Parcourez nos catalogues :

Feuillez le catalogue des références de la boutique

Catalogue des offres  BONS CADEAU …


Nouveauté de la saison 2021  :

Magnet, thermomètre ou boîte métallique (en forme de bidon), le tout vintage à souhait et à l’effigie d’Antar…des nouveautés automnales à saisir !

Ouvrage « L’invention du pétrole à Pechelbronn / une histoire et un patrimoine« , Inventaire général du Patrimoine Culturel, Région Grand-Est.

128 pages 125 illustrations. Texte : Frank Schwarz, avec la collaboration de Jérôme Raimbault  Photographie : Frédéric Harster, Siméon Levaillant

Aux Editions Lieux-Dits


Le dernier ouvrage de Geneviève SENGER « l’Or de Salomé » collection Territoires chez Calmann-Lévy, largement inspiré de l’histoire de Pechelbronn.

Et toujours disponible:

  • Les essuie-verres : de nouveaux modèles d’essuie-verres pour vos lunettes, portables, tablettes…
  • Le guide du Routard spéciale Alsace du Nord : pour ne rien manquez !
  • La revue n° 180 (IV/2017) de la Société d’Histoire de l’Outre-Forêt (article consacré à Antar)Encart_Routard_Alsace_du_Nord_A5
  • Et beaucoup d’autres références : n’hésitez pas à nous contacter!

LE DESIGN AU MUSEE

1 musée + 1 designer + 1 artisan = 1 objetfamille objets design_Marie PRUNIER

  • Le projet : Le Parc naturel régional des Vosges du Nord conduit une démarche unique pour créer 10 objets design pour chacun des 10 musées qui adhèrent au dispositif de conservation mutualisé. Avec cette série Made in France, Made in Grand Est, le Parc innove, il permet au design de trouver sa place en milieu rural et d’entrer au musée.

Sonia Verguet et Estelle Fort, designers ont été choisies pour assurer la direction artistique de ce projet, elles veillent à donner une identité à cette famille d’objets et coordonnent l’équipe de designers qu’elles ont constituée.

Le projet incite à un nouveau mode de collaboration entre musée, designer et artisan. Après s’être imprégnés des collections des musées et avoir soumis leurs pistes créatives aux responsables des musées, les designers se sont rapprochés d’artisans de la région afin de vérifier la faisabilité technique et économique de leur objet et assurer ensuite la production. Les designers devaient produire un objet dont le prix reste abordable pour le plus grand nombre, un réel challenge pour eux et les artisans. L’opération est une nouvelle façon de mettre en avant les collections et les savoir-faire de la région.

Revisiter les collections grâce au design contemporain est aussi un moyen pour renouveler l’image des musées, promouvoir le réseau, élargir la gamme de produits proposés dans leurs points de vente, disposer d’une production propre à forte plus-value, favoriser de nouveaux partenariats.

Ce besoin de renouvèlement de l’offre s’est manifesté en 2014 lors d’un groupe de travail des responsables des musées mis en place dans le cadre de la définition de la stratégie de développement des boutiques des musées. Depuis, une ligne graphique, des cartes postales, du packaging ont vu le jour.

Dans un premier temps et à partir de décembre 2017, ces objets sont en vente dans les boutiques des musées partenaires et certains offices de tourisme, la liste complète des points de vente est en ligne www.parc-vosges-nord.fr et www.musees-vosges-nord.org.

  • L’objet Design du Musée Français du Pétrole : Stabile, sculpture mobile

Studio Monsieur, Designers STABILE MONTE_Studio Monsieur

« STABILE est une sculpture mobile, un objet léger, en mouvement qui souligne l’esthétique industrielle des pompes à balancier grâce à une danse lente qui invite à la contemplation.« 

Informations techniques : Année 2017 /Matériau Tôle acier thermolaquée/ Format Hauteur 15 cm/ Longueur 16 cm/ Largeur 6 cm

Designer : Studio Monsieur /Manon Leblanc et Romain Diroux

>>plus d’infos sur les designers 

Artisan : Laser Créations /24 rue des coccinelles 67240 Bischwiller

Editeur : Musée Français du Pétrole / Projet porté par la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Prix de vente public : 18 €TTC ou 25 € TTC (avec son cadre)