Événements

Semaine Bistrot éphémère et animations / Musée Français du Pétrole en collaboration avec la Communauté des Communes Sauer- Pechelbronn

Du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2020

« Le carreau s ‘anime » : Bistrot éphémère et animations au carreau de mine Clemenceau / Preuschdorf-Hattenweg

Le carreau de mine Clemenceau, site témoin du patrimoine pétrolier en Alsace, reprend vie. Des animations révèlent cette friche industrielle en conversion, et nous sensibilisent à la transition énergétique.

>> Bistrot éphémère et exposition sur le passé et le futur de ce site emblématique. Du lundi 14/09 au dimanche 20/09 de 16h à 19h

>> Après-midi ludique « énergies » Mercredi 16/09 de 14h30 à 19h  : Jeux animés par le musée de 16h à 18h Présentation des « Défis Déclics », des façons coopératifs pour agir de façon concrète et ludique en faveur du climat, proposé par l’Espace Info Energie Nord Alsace à 16h

>> Petit marché local: des producteurs locaux vous proposent leurs produits Jeudi  17/09  de 16h à 19h

>> Apéritif musical avec le duo «  Elùndis » Vendredi 18/09 à 18h,

Elùndis, un duo acoustique au répertoire de reprises irlandaises et compositions françaises, avec des instruments atypiques tel que la vielle à roue et le bouzouki qui donnent une touche celte et médiévale à ce duo aux racines rock. 

>> Atelier créatif et collaboratif «  La fresque du climat » Sensibiliser au changement climatique et…envisager des solutions ! Proposé par l’Espace Info Energie Nord Alsace Samedi 19/09 à 16h

>> Sortie découverte « Le carreau Clemenceau, un patrimoine particulier » Animée par les guides du musée, Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Dimanche 20/09 à 14h30 (RDV au Musée Français du Pétrole)

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : Carreau Clemenceau (le long de la RD 28, entre Merkwiller et Preuschdorf, au Bât’Innovant rue Hattenweg)

Attention : Sortie découverte (JP), départ à 14h30 au musée

Animations gratuites, bistrot éphémère tarifs sur place


ANNULÉ

2020 : A noter dans vos agendas !

Temps fort « Le carreau Clemenceau, patrimoine d’hier, animations et enjeux d’aujourd’hui! »

Du 16 au 24 mai  Partez avec nous à la rencontre d’un site singulier, l’ancien carreau de mine de pétrole Clemenceau. Aujourd’hui en friche, il fut longtemps le site phare d’une activité très particulière de récupération de pétrole. Au cœur d’un projet culturel, ce territoire berceau d’une industrie se veut aujourd’hui acteur de la transition énergétique.

Avec les instances de la Communauté des Communes Sauer-Pechelbronn et du Parc naturel Régional des Vosges du Nord, le musée vous propose une semaine de temps forts et d’ événements sur cet espace insolite.

  • Samedi 16 mai à partir de 18h30 : Visite commentée du carreau Clemenceau et projection du film « Les Sources Noires ». Dans le cadre des Nuits européennes du Patrimoine

Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, venez découvrir le passé du carreau de mine d’exploitation de pétrole Clemenceau. La visite guidée de ce lieu vous fera découvrir le passé prestigieux de ce site d’exploitation singulier.

La visite guidée sera suivie de la projection du film « Sources Noires », un court-métrage de 1938 de Georges Labrousse et Jacques Brunius sur les techniques de recherche et d’exploitation du pétrole. Une bonne partie de ce court-métrage réalisé pour le Ministère des Travaux Publics de l’époque ont été notamment tournées à Pechelbronn.

INFOS PRATIQUES : visite guidée à 18h30, projection du film à 20h30, petite restauration assurée sur place…Adresse de la soirée : Carreau de mine Clemenceau, rue Hattenweg 67250 Preuschdorf (sur la RD 28 entre Merkwiller et Preuschdorf). Gratuit.

  • Lundi 18 mai à partir de 19h30 : Spectacle « Mission P(l)anète » de la Cie Les Boudeuses.

Ce spectacle questionne les enjeux de la transition écologique. 4 thèmes-se loger, se nourrir, consommer et re-territorialiser- vont être le point de départ de démonstrations parfois loufoques mais chargées de résonance avec la situation actuelle des hommes et de la planète.

Une sensibilisation par la culture et par l’humour : une compagnie féminine de théâtre de rue créée en 2012 sur le territoire aveyronnais qui se dit d’elle-même : Compagnie « Les Boudeuses », de l’action, de la culotte et du culot !

INFOS PRATIQUES : Adresse de la soirée : Carreau de mine Clemenceau, rue Hattenweg 67250 Preuschdorf (sur la RD 28 entre Merkwiller et Preuschdorf). Gratuit

  • Samedi 23 mai à partir de 18h :  Exposition « Enfoncements, Jaillissements, Emergences, Chutes et Ascensions : Energies ? »

12 étudiants et deux professeurs du groupe de travail « Arts Hors Formats » de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg) ont fait de Pechelbronn leur champ d’expérimentation lors d’un workshop artistique. Quels regards portent-t-ils sur ce territoire, berceau de l’industrie du pétrole, aujourd’hui en transition énergétique? Pour le savoir, venez découvrir leurs créations lors de cette soirée de restitutions.

INFOS PRATIQUES :  Adresse de la soirée : Carreau de mine Clemenceau, rue Hattenweg 67250 Preuschdorf (sur la RD 28 entre Merkwiller et Preuschdorf). Gratuit.

Pour toutes ces animations : s’équiper en fonction du temps, bonnes chaussures et vêtements chauds.

  


2019 : 

Programmation Regards d’artistes avec Claire Georgina Daudin et Anne Moirier

Accueil par les artistes sur la Clairière Clemenceau :

  • Vendredi 11 octobre de 10h à 12h,
  • Mardi 15 octobre de 10h à 12h,
  • Vendredi 18 octobre de 10h à 12h,
  • Mardi 22 octobre de 10h à 12h,
  • Vendredi 25 octobre de 10h à 12h,
  • Samedi 26 octobre de 15h à 18h : fête de fin de résidence.

Possibilité de rencontrer également les artistes, sur rendez-vous au 06 38 02 19 45 / 06 73 07 56 42

Les « colportages » ou rencontres avec les habitants : à l’instar de colporteurs, les artistes partiront à la rencontre des habitants pour recueillir leurs récits et anecdotes, liés à l’histoire du pétrole. La démarche vous intéresse ou vous intrigue ? Guettez l’arrivée de Claire et d’Anne dans votre commune !

  • Jeudi 10 octobre de 10h à 12h à Merkwiller-Pechelbronn
  • Samedi 12 octobre de 9h à 12h à Kutzenhausen
  • Mardi 15 octobre de 15h à 18h à Preuschdorf
  • Jeudi 17 octobre de 15h à 18h à Merkwiller-Pechelbronn
  • Samedi 19 octobre de 9h à 12h à Lampertsloch
  • Jeudi 24 octobre de 10h à 12h à Preuschdorf.

La fête de fin de résidence, samedi 26 octobre l’après-midi, sur la Clairière Clemenceau et dans le hall voisin :

  • De 15h à 17h : participation du public à la réalisation d’une œuvre collective puis aux installations, ceci à partir des séries d’objets créés. Echanges avec les visiteurs, les participants et les contributeurs.
  • A 17h : présentation de la démarche par les artistes.

⇒ Mercredi 3 juillet à 19h colore-notes-musique-fond_1035-1678

Concert de fin d’année de l’ECMU (Musique Intercommunale Sauer-Pechelbronn) sur la Clairière du carreau Clemenceau (rue du Hattenweg à Preuschdorf), Petite buvette et petite restauration sur place, contact : Renaud Schmitz  musique_schmitz@hotmail.com  06 81 78 79 96

ECMU ? Quesaquo ? :

L’école de Musique intercommunale ECMU compte 181 élèves qui sont encadrés par 20 professeurs. L’ECMU, créée en 1999, est une association à but non lucratif qui regroupe les ensembles musicaux du territoire Sauer-Pechelbronn. Le Conseil Départemental ainsi que la Communauté des Communes Sauer-Pechelbronn soutiennent financièrement l’école de musique.

Les élèves peuvent s’inscrire à divers cours (flûte traversière, saxophone, harpe, accordéon, batterie, guitare…), et ils peuvent intégrer différents ensembles musicaux (ensemble des jeunes, ensemble de musique de chambre, atelier rock).