Les collections

Une thématique variée : des collections variées !

Les collections du musée sont constituées d’outils et de matériels représentatifs des évolutions techniques dans les domaines de l’exploitation, du raffinage et de la distribution du pétrole. Des maquettes remarquables simplifient la compréhension d’installations telles qu’une tour de forage ou une station de pompage.

 

Des documents écrits (courriers des Le Bel, commandes, plans, rapports techniques…), sonores, visuels et audiovisuels témoignent également de ce passé industriel très riche.
Des échantillons de produits bruts et raffinés constituent un fonds qui reflète la diversité des bruts extraits en Alsace et sur l’ensemble des champs pétrolifères en France.

Des œuvres d’art telles qu’une marqueterie de Charles Spindler ou des peintures de Louis-Philippe Kamm et Alfred Tinsel inspirées par le site encore en activité ou des aquarelles de Théo Sauer reflétant les friches industrielles existantes apportent un regard créatif et artistique sur le Pechelbronn d’hier et d’aujourd’hui.

LOGO PNR SEUL QUADRI

Conservation des Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Pour la gestion de ces collections, le Musée Français du Pétrole bénéficie de l’appui technique de la Conservation des Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord auquel il adhère depuis sa création en 1994.

Dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, de nombreux sites et musées contribuent collectivement à transmettre la connaissance du territoire aux visiteurs et spectateurs, qu’ils soient habitants ou touristes de passage. Tous ces équipements de découverte permettent de comprendre, maillon par maillon, l’histoire de ce territoire. Que ces équipements soient historiques, techniques ou centrés sur les arts et traditions populaires, ils mobilisent des centaines de bénévoles et de professionnels pour vous faire découvrir un patrimoine riche et surprenant.

Ensemble, ils présentent une partie de leurs collections, ainsi que leur actualité, sur un site internet mutualisé : www.musees-vosges-nord.org

Tout au long de l’année, ce réseau propose également aux enfants de découvrir sous un angle nouveau la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations à la fois ludiques et pédagogiques : les « Amuse-Musées ». Découvrez-les sur : www.amusemusees.com


ACTU SUR LES COLLECTIONS : 23 AOUT 2022

Une nouvelle entrée dans les collections : le Pélican, une maquette de navire de forage.

Et non, il ne s’agit pas de l’oiseau au bec si caractéristique ! Le 23 aout 2022, le Musée Français du Pétrole

a reçu en don une très belle maquette , celle du Pélican.

Le Pélican a été conçu sur une requête de la branche canadienne de Total par les bureaux d’étude de FORAMER et de GUSTO MSC pour faire des forages dans la zone subarctique. Il fallait donc que le bateau de forage puisse se déplacer rapidement au cas où un iceberg se rapproche dangereusement. Ceci ne pouvait être réalisé par un appareil de forage classique c’est-à-dire ancré physiquement sur le fond de la mer car le temps de relevage des ancres était trop long. Il a donc fallu utiliser le principe de positionnement dynamique : le bateau de forage reste en place là où va être foré le puits, en un point précis, avec une amplitude tolérée dans son positionnement correspondant à cette époque de conception à 6% de la hauteur d’eau ;par exemple, le Pélican était prévu pour 400m de hauteur d’eau, il pouvait donc dériver de 24m, faisant un mouvement de huit pour se repositionner en continu.

Jean-Pierre Favrot, à droite sur la photo, notre donateur a travaillé sur ce type de bateau à partir de 1975 avant de passer à la conception de la nouvelle génération en 1999.  La maquette du Pélican lui a été donnée par M. André qui a été 1er officier du bateau au moment où il a été vendu pour être converti en bateau câblier (poseur de câble sous-marin).

ACTU SUR LES COLLECTIONS : 25 au 29 AVRIL 2022

Des maquettes se dévoilent !

Données en 2006 au Musée Français du Pétrole, 21 maquettes constituaient une énigme !

Exposées à l’international par l’Institut Français du Pétrole, rangées dans de grandes caisses de transport en bois, de grandes dimensions, dans un lieu exigu, personne n’avait de vision claire de leur état et intérêt !

Aussi, la semaine du 25 au 29 avril, la Communauté de Communes a accueilli un chantier-école avec 3 étudiantes en  4e année de formation en restauration-conservation, Master 1 à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, un chantier école mis en place et coordonnée par la Conservation des musées du PNR des Vosges du Nord.

Ainsi, Louise Bruneau, Amandine Hélène, Madeleine Daste avec les renforts de l’équipe de la Conservation, Camille Scheideker, Mathieu Taraud ont déplacé les caisses tel un Tétris géant afin de pourvoir les ouvrir. L’équipe de choc a ouvert chaque caisse, les maquettes ont été dépoussiérées, photographiées, mesurées, un constat d’état de conservation et des consolidations de base réalisé. Les maquettes sont ainsi enfin identifiées dévoilant deux ensembles : des maquettes ayant trait au raffinage, d’autres consacrées à la prospection pétrolière en mer et aux forages offshore.

Ce travail sera complété ultérieurement par la Conservation et l’association des amis du musée par une recherche documentaire afin de mieux comprendre ce que représente chacune des maquettes.

Un travail d’équipe qui a mobilisé beaucoup d’énergie, l’équipe termine bien fatiguée mais heureuse du travail accompli !


ACTU SUR LES COLLECTIONS : 7 et 8 JUIN 2021

Les pompes à balancier du Musée Français du Pétrole prennent leur envol. Un chantier unique au monde !

Sous le regard surpris des habitants de Merkwiller-Pechelbronn, d’énormes machines traversent le village. Elles doivent rejoindre le Carreau Clemenceau puisque le musée devrait y être reconfiguré dans les années à venir avec un parcours de découverte intégrant les énergies.

Un chantier mené à la demande de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, propriétaire des collections, en concertation avec l’Association des Amis du Musée et l’appui de la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du nord.

L’entreprise Barthel de Wissembourg était à la manœuvre des 2 grues et des 2 camions plateau. Ses 4 techniciens ont démontré toute leur expertise pour déplacer une quinzaine de pompes à balancier de 2 à 13 t et d’autres matériels.

Cette collection singulière a été rassemblée dans les années 1990 par des membres passionnés de l’Association des Amis du Musée du Pétrole de Pechelbronn. Elle constitue un ensemble cohérent de modèles ayant fonctionné en Alsace et plus largement en France. Elle est représentative non seulement des constructeurs français et étrangers dans ce domaine MAPE, EMSCO, SALTZGITTER, LEGRAND, SN MAREP… mais aussi des modèles fabriqués par Pechelbronn S.A.E.M. Elle donne à voir à travers cet échantillonnage des caractéristiques techniques différentes. Elle illustre également par les lieux d’utilisation de ses différents spécimens les champs d’exploitations pétroliers français : Cazaux en Gironde, Gabian dans l’Hérault, Lacq dans les Pyrennées Atlantique, Triguères dans le Loiret, Coulomnes en Seine et Marne …..sans oublier Merkwiller-Pechelbronn.

Après 2 jours de spectacle inédit où les pompes à balancier se sont retrouvées tel un tour de magie suspendues à une dizaine de mètres de haut dans les airs, elles vont bientôt, nous l’espérons, pouvoir être montrées au public lors de sorties thématiques spécifiques.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour plus d’information :

Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn / sonja.fath@sauer-pechelbronn.fr / 06 22 49 06 38

Parc naturel régional des Vosges du Nord, 21 rue du château 67290 La Petite-Pierre
33(0)3 88 01 49 59, contact projet : Isabelle Vergnaud-Goepp / i.goepp@parc-vosges-nord.fr / 06 28 10 32 96

Musée Français du Pétrole, 4 rue de l’Ecole, 67250 Merkwiller-Pechelbronn / museedupetrole@wanadoo.fr / 03 88 80 91 08