Une exposition collective !

EXPOSITION ITINERANTE « D’ICI ET D’AILLEURS, à la croisée des Vosges du Nord » :

Qui sont les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonnés, à travers les siècles, les Vosges du Nord ?

L’exposition créée collectivement par un réseau de dix musées réunis dans un dispositif partagé de Conservation, aborde la question des mobilités et des migrations, au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Rythmée par trois séquences, l’exposition présente l’ici et l’ailleurs sous des aspects historiques, économiques, militaires, touristiques ou lié aux représentations, à travers les siècles.

Présentée dans un format original lié à son itinérance, elle contient environ 200 objets prêts pour le voyage et issus des collections des 10 musées. L’intégration d’un jeu au sein de l’exposition, ainsi qu’un renvoi ludique vers les musées et ressources des Vosges du Nord fait le lien avec le territoire. Des manips et des dispositifs multimédias enrichissent la présentation conçue pour être totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

« D’ici et d’ailleurs » a pour objectif de faire rayonner les musées et leurs collections et de donner aux visiteurs l’envie de découvrir, notre magnifique territoire. Elle circulera dans la Région Grand Est et dans quelques villes allemandes entre mars 2019 et mars 2021. Sa première étape est la ville de Saverne où elle sera visible du 20 mars au 19 mai 2019.

visuel03 En savoir plus …