Exposition « Regards sur une friche industrielle »

Exposition photos / Du 8 novembre au 23 décembre 2022

©Lütz Hückinghaus

Le territoire Sauer-Pechelbronn est riche d’un patrimoine unique au monde : celui lié à l’histoire pionnière de l’exploitation de l’or noir. De cette aventure d’avant-garde subsistent aujourd’hui des témoins paysagers – les terrils – et architecturaux, avec notamment d’anciens bâtiments industriels, à l’exemple de ceux encore existants sur le carreau Clemenceau à Preuschdorf.

Ces vestiges du passé nous questionnent, nous interpellent et nous fascinent parfois. Cela a été le cas du groupe de photographes amateurs allemands TeamF4 (Birgit Fischer, Lütz Hückinghaus, David Schillinger et Arnim Kaiser) qui a fait de cette friche industrielle un terrain d’exploration artistique. Il en résulte l’exposition « Regards sur une friche industrielle », construite en partenariat avec l’association du Musée Français du Pétrole et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont une sélection de clichés sera présentée dans les locaux de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn. La majesté des bâtiments, les marques du temps, la nature qui reprend ses droits offrent une perspective originale et inattendue et proposent de découvrir autrement ce patrimoine.

Infos pratiques

Lieu : communauté de communes Sauer-Pechelbronn – Maison des services et des associations – 1 rue de l’Obermatt 67360 Durrenbach – Accès libre.

Horaires : les lundis de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Rens. : 03 88 90 77 60 – info@sauer-pechelbronn.fr

Le musée reste accessible durant la période hivernale uniquement aux groupes (dès 10 personnes) sur réservation…Contacter l’équipe du musée pour concocter avec elle des visites guidées (au musée ou sur les sites extérieurs) !