Visiter le musée

Visite individuelle

La visite des salles d’exposition est libre. Les panneaux, cartels d’explication des objets et des bornes vidéo sont rédigés en français mais nous mettons à disposition des livrets d’aides à la visite en anglais ou en allemand sur simple demande à l’accueil.

Un film d’accueil vous sera présenté au début de la visite du musée (version française, allemande, anglaise et LSF).
Pour illustrer la visite 7 bornes vidéo vous permettent de découvrir les archives filmées de Pechelbronn et d’approfondir diverses thématiques du pétrole en images (géologie, forage, pompage, prospection, exploitation par mines…)

Une visite familiale

N’hésitez pas à venir visiter le musée même avec de jeunes enfants ! Des jeux sur le thème du pétrole leur seront proposés : Venez découvrir en accès libre, la malle « Pétrole y es-tu ? »…
On connait bien souvent le pétrole sous sa forme brute, l’or noir. Mais cet état n’est que le début d’une longue aventure… Après transformation, les objets issus du pétrole sont bien loin de leur apparence d’origine.

Nous vous proposons de vous transformer en enquêteur, de déchiffrer les secrets des étiquettes : trier les produits peuplant notre vie quotidienne afin de découvrir s’ils sont issus ou non de l’industrie pétrolière ! Pour que le pétrole n’ait plus aucun secret.
Renseignement auprès de la personne à l’accueil dès votre arrivée !

De nombreuses animations

visite

Le musée propose également dans son programme d’animation annuel certaines activités plus spécifiques familles/enfants : des circuits pédestres à la découverte des sites extérieurs encore existants, des sorties à thèmes ludiques, des ateliers scientifiques ou artistiques…

visite2

Chaque année le musée participe également à la saison Amuse-Musées organisée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
>> Plus d’infos…

Des visites adaptées à tous les publics

amuse-musee

  • Groupes

Tout au long de l’année, nous accueillons des groupes guidés (à partir de 10 pers). Différentes prestations sont proposées, sur réservation préalable uniquement.
>> Voir les tarifs

Découvertes en extérieur : Le musée propose également des découvertes de sites en extérieurs : le patrimoine industriel, minier et architectural encore visible (le carreau de mine Clemenceau et son terril, la cité ouvrière Boussingault, le château Le Bel …).
Ce circuit est modulable en fonction des demandes...
Il est conseillé de bien s‘équiper, de mettre de bonnes chaussures de marche et des vêtements adéquats selon le temps.»

Réception : Pour vos séminaires ou en fin de visite du musée, possibilité d’organiser dégustation de bière artisanale de « Pechelbronn » accompagnée d’une bretzel fraîche… renseignez-vous !

Services : Parking bus / Salle de projection / Boutique de souvenirs.

Télécharger :
>> Les propositions d’offres groupes 2016
>> Les propositions d’offres « accessibilité handicap »
>> La demande de réservation de groupe

  • Scolaires et péri-scolaire
    De la maternelle au lycée

Nous contacter pour plus d’informations sur les activités et les tarifs !
>> Plus d’infos…

Télécharger :
>> La fiche de demande de réservation scolaire primaires
>> L
a fiche de demande de réservation scolaire collège-lycée
>> L
es propositions pédagogiques (normal)
>> Les propositions pédagogiques (artistique)

  • Public mal-voyant

L’équipe du musée propose de découvrir le patrimoine « du bout des doigts » pour les mal ou non-voyants, mais également pour tous publics ; à l’aide du « Kit à toucher », un outil permettant d’appréhender des objets de collections, des maquettes spécifiques ou des impressions en reliefs… Que l’on ait un handicap ou non, ce moment d’échange permettra de mieux connaître le musée mais surtout de mieux se connaître les uns les autres !

  • Public mal-entendant

Vidéo de présentation du musée par Roberto Biedma :

Lors de la visite du musée la vidéo d’accueil est disponible en LSF.

  • En alsacien

Dans le cadre des manifestations culturelles «E Friehjohr fer unseri Sproch» : un printemps pour notre langue /une fête annuelle du dialecte.
Lancée à l’initiative de l’Ami Hebdo et de plusieurs associations, « E Friehjohr fer unseri Sproch » a progressivement sensibilisé l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels de notre région.

FRIEHJOHR logo 1

Laissez-vous tenter par une visite en dialecte et découvrez les termes alsaciens utilisés à l’époque de l’exploitation…et partagez vos souvenirs !
>> Voir les tarifs
>> Consulter l’agenda

Amuse-muséeFRIEHJOHR logo 1