L’association

Présentation « Les Amis du Musée du Pétrole de Pechelbronn »

assousine

Le Musée Français du Pétrole a été créé par un groupe de personnalités de la commune, réunies autour de Frédéric Schiellein, alors maire de Merkwiller-Pechelbronn et conseiller général du canton, et d’Alfred Michel, ancien ingénieur de la raffinerie. Le musée a été inauguré le 9 mai 1967.
En 1981, est constituée « l’Association des Amis du Musée du Pétrole de Pechelbronn» et le maire Frédéric Hérold confie la gestion du musée à cette association.

Celle-ci a pour but de rechercher, d’étudier, d’enrichir et de faire connaître tout ce qui se rapporte à l’histoire du pétrole et des énergies de la terre en général, plus particulièrement en France.

Elle s’attache tout spécialement à l’histoire de l’activité pétrolière en Alsace, notamment en Alsace du Nord sur l’ancienne concession de Pechelbronn. En accord avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association est chargée par convention de la gestion du musée et de ses collections, qui sont la propriété de la Communauté des Communes Sauer-Pechelbronn.

Elle assure la vie du musée par diverses animations, expositions, conférences…Et réalise également un certain nombre de publications et gère la boutique du musée.

L’association compte environ une centaine de membres répartis sur toute la France.musee2

Ses responsables se réunissent une fois par semaine pour planifier les visites, mettre au point la programmation des animations, gérer les budgets… le bureau est secondé par la médiatrice culturelle, employée à temps plein de l’association. Une attachée de conservation du Parc seconde le bureau dans de nombreux projets.

Vous pouvez soutenir l’association en devenant membres.

Mieux encore, vous souhaitez participer aux activités de l’association (recherches historiques, préparation d’expositions ou autres animations, accueil du public, maintenance du matériel pétrolier, recherche de partenaires privés, communication, activités pédagogiques……) n’hésitez pas à nous contacter !

Vous possédez des documents, ouvrages, photos, objets ayant un lien avec Pechelbronn ou tout objet ou matériel publicitaire des sociétés pétrolières ou para-pétrolières françaises, européennes ou mondiales : bidons, affiches, papiers, pin’s, cartes à jouer… vous pouvez nous aider à enrichir nos collections, en faisant un don ou si vous désirez conserver l’original vous pouvez nous autoriser à reproduire photos et documents et à les utiliser.

Contactez-nous !

>> Voir l’argumentaire d’adhésion
>> Télécharger la fiche d’adhésion/don


Présidence de l’association de 1981 à nos jours :

 

chronologie asso2


 


Partenaires institutionnels

Partenaires industriels et financiers

          >> site web 


Partenaires européens

Réseau des musées du pétrole européens

Depuis les années 2000 un certain nombre de musées du pétrole en Europe ont décidé de travailler en réseau …