Sorties à thèmes

La sortie-découverte à thème guidée par un animateur vous permet de sillonner le proche secteur et de découvrir les anciens sites d’exploitation du pétrole, en vous plongeant dans l’histoire particulière de ces lieux…
selon les dates, ce parcours est agrémenté par des artistes, des spécialistes ou des témoins de cette époque qui évoqueront Pechelbronn à leur manière.

Organisation pratique

Ces sorties sont organisées d’avril à octobre une fois par mois et durent environ 2h en fonction du ou des intervenants.
Il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures et de vêtements adéquats selon le temps.
Rendez-vous et départ à 14h30 devant le musée. Attention, le musée sera uniquement accessible aux participants de ces sorties lors des jours concernés (Pas d’ouverture au public autre).  Sur réservation (places limitées) : contactez-nous au minimum 2 jours avant la sortie (aux horaires de bureau, pas d’inscription possible le samedi et le dimanche).

> Voir les tarifs

En raison de la crise sanitaire, les jours et horaires d’ouverture, conditions d’accueil, animations et visites sont susceptibles d’évoluer. Merci de bien vouloir vous renseigner avant votre venue auprès du musée.


Les sorties à thèmes en 2021

AVRIL // Dimanche 25 REPORTE ultérieurement

«A la découverte du passé pétrolier de Pechelbronn»

Suivez le guide à la découverte de Pechelbronn. A l’aide de l’exposition photo mise en place dans le village et ses alentours, le guide vous racontera le passé glorieux de l’exploitation. D’images en images, Pechelbronn se révèle à vous…

Intervenant : Daniel RODIER, guide du musée


MAI // Dimanche 9 REPORTE au Dimanche 11 JUILLET

« Au pas des ânes…sur les traces d’histoires de mineurs/ Wann d’Esel zu Geschichtle fehre !», 

Suivez le pas des ânes et partez à la découverte de passionnantes histoires de mineurs de fond qui ont extrait au 20ème siècle l’or noir de Pechelbronn!

Vos guides vous emmèneront ainsi à la conquête du sommet du terril du carreau Clemenceau…Anecdotes, contes, histoires en français mais aussi en alsacien…

Intervenants : Jean-Claude et Marie-Odile BALL, guides du musée

– Les ânes « Au pas de l’âne – EARL des Deux Moulins de Mitschdorf »

06pechelbronn_cherot


JUIN // Dimanche 6

« Balade géologique autour du carreau d’exploitation de mine de pétrole Clemenceau.»

Le guide du musée  vous emmènera à la découverte géologique de l’ancien carreau de mine d’exploitation de pétrole de Pechelbronn.  Entre les divers points de vue géographiques et les analyses de sols en présence, ce site si spécifique n’aura plus de secret pour vous !

Intervenant : François PILGRAM, guide du musée spécialisé en géologie


JUILLET // Dimanche 18

« Pechelbronn, 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord » L’or noir a fortement marqué tout le territoire nord-alsacien. Le guide vous révélera toute l’épopée de l’utilisation et de l’exploitation de cette matière lors de cette sortie. Tous les événements marquants de cette fabuleuse aventure n’auront plus de secret pour vous !
Intervenant : Un guide du musée

AOÛT // Dimanche  22

«Et au commencement était une source de pétrole…»

L’épopée de l’or noir nord-alsacien débute avec une remontée naturelle de brut en pleine nature. Partez avec le guide à la rencontre de ce produit si singulier, qui surgit au détour d’un chemin de forêt des alentours. Découvrez ainsi toute l’histoire de l’exploitation de cette roche liquide d’origine naturelle.

Intervenant : Un guide du musée

Prévoir un co-voiturage pour se rendre sur le site (à partir du musée)


SEPTEMBRE // Dimanche 12

« Le carreau de mine Clemenceau, un patrimoine particulier »

Avec les guides partez à la découverte de la fabuleuse histoire de ce site d’exploitation exceptionnel, premier carreau mis en place dès le début du 20ème siècle. Vous saurez tout sur cette technique étonnante de récupération de pétrole liquide et sur les fonctions des divers bâtiments toujours visibles aujourd’hui.

Intervenants : Les guides du musée


OCTOBRE // Dimanche 24

« Des résurgences de pétrole ?… »,
Le guide vous emmènera découvrir du pétrole affleurant naturellement dans nos forêts environnante… Qui a dit qu’il n’y avait plus de pétrole sous nos pieds ?

Intervenant : Raymond MICHELS, Chercheur CNRS, spécialiste en géologie du pétrole à Géoressources, Université de Lorraine
Prévoir un co-voiturage pour se rendre sur les sites (à partir du musée)

résurgence_Dr. A. Scheld réduit