Sorties à thèmes

La sortie-découverte à thème guidée par un animateur vous permet de sillonner le proche secteur et de découvrir les anciens sites d’exploitation du pétrole, en vous plongeant dans l’histoire particulière de ces lieux…
selon les dates, ce parcours est agrémenté par des artistes, des spécialistes ou des témoins de cette époque qui évoqueront Pechelbronn à leur manière.

Organisation pratique

Ces sorties sont organisées d’avril à octobre une fois par mois et durent environ 2h en fonction du ou des intervenants. La visite du musée clôture la marche.
Il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures et de vêtements adéquats selon le temps.
Rendez-vous et départ à 14h30 devant le musée.

>> Voir les tarifs


Les sorties à thèmes en 2016

AVRIL // Dimanche 17

« Les mines d’exploitation du pétrole en Alsace du Nord, évolutions techniques 1740-1970 »,
sortie a theme

Daniel RODIER et Ernest JOST (guides du musée) évoqueront cette technique particulière d’exploitation du pétrole sous forme solide ou liquide : la récupération du pétrole par galeries de mines… Ernest JOST relatera également les nombreux témoignages et anecdotes récoltés auprès d’anciens mineurs…


MAI // Dimanche 22

« Énergies d’hier et d’aujourd’hui : promenade en autocar ancien »,

autocar Avec la collaboration des «Autocars Anciens de France» découvrez le paysage et le passé du Pays de Pechelbronn autrement !

Après-midi de balade en autocar de collection avec conducteur en tenue d’époque pour revivre les excursions d’autrefois. Le circuit commenté par un guide du musée nous mènera sur des sites en rapport avec l’exploitation pétrolière en Alsace du Nord et sur des sites prometteurs quant aux énergies du futur : du pétrole énergie fossile, aux énergies renouvelables il n’y aura qu’un saut d’autocar !


JUIN // Dimanche 19

« À la rencontre d’une tarière… ».
Cette sortie aura pour destination la reconstitution de la tarière à main de 1813, en forêt de Kutzenhausen. Ce site est reconnu comme étant le premier forage de recherche en profondeur de pétrole au monde. Guy TROGER (guide du musée) donnera ainsi toutes les explications concernant les premières techniques de forage qui permirent à l’entreprise au 19e s. de chercher du pétrole de plus en plus profondément.
• Prévoir un co-voiturage pour se rendre sur les sites (à partir du musée).

JUILLET // Dimanche 10

« Le paysage de Pechelbronn : évolution du site industriel d’hier à aujourd’hui, à travers une confrontation des paysages actuels à des photographies anciennes…»

juillet Avec Daniel RODIER (guide du musée) sillonnez le proche secteur de Pechelbronn à la découverte des sites d’exploitation du pétrole et comparez grâce aux vues photographiques anciennes l’évolution paysagère.


AOÛT // Dimanche 21

« Pechelbronn et l’exploitation du pétrole en Alsace du Nord… »

tour Daniel RODIER (guide du musée) retracera à travers cette sortie historique tous les événements marquants de cette aventure.


SEPTEMBRE // Dimanche 18

Journée du Patrimoine
« Évolution historique d’un site : le château Le Bel… »

labo chateau lebelAvec Daniel RODIER (guide du musée) partez à la découverte de l’histoire et de l’évolution de ce lieu atypique qu’est le château Le Bel : domaine familial, grand domaine agricole, laboratoire, siège d’entreprise…
Sur place ce jour-là : une exposition évolutive des vues photographiques du site complètera les explications du guide.


OCTOBRE // Dimanche 16

« Des résurgences de pétrole ?… »,
Raymond Michels (Chercheur CNRS, spécialiste en géologie du pétrole à Géoressources, Université de Nancy) vous emmènera découvrir du pétrole affleurant naturellement dans nos forêts environnante… Qui a dit qu’il n’y avait plus de pétrole sous nos pieds ?
• Prévoir un co-voiturage pour se rendre sur les sites (à partir du musée).