Expositions temporaires

Pas d’exposition prévue pour le moment (préparation en cours de l’exposition ANTAR pour 2018)


Rétrospectives 2016

  • Exposition hors les murs au château de Liebfrauenberg

    A la demande de M. Duchmann, directeur du site du Liebfrauenberg, nous avons mis en place 2 expositions dans ses locaux. Une première sur Antar et les produits de cette marque issus du raffinage à Pechelbronn : une vitrine et des photos encadrées animaient une des salles à manger (de avril 2016 à avril 2017). Une exposition plus courte, en avril- mai 2016, présentait l’exposition temporaire itinérante « Industrie et ruralité ». Enfin, dans le hall d’entrée, un panneau rappelait les liens entre le Liebfrauenberg et Jean Baptiste Boussingault qui avait hérité de ce domaine après son mariage avec Adèle Le Bel.

    IMG_1483 IMG_1383  IMG_1404 IMG_1482

  • Exposition hors les murs (WE du 1er mai à Dieffenbach-les Woerth)

    Une autre exposition a accompagné les fêtes du 1er mai à Dieffenbach les Woerth. En effet, le maire, Alphonse Atzenhoffer, a voulu célébré à la fois l’arrivée d’une deuxième cloche dans l’église (don personnel), l’obtention d’une 4e fleur pour la commune et l’inauguration d’une stèle à l’endroit exact où a eut lieu la première expérience au monde de prospection électrique dans le cadre d’un forage pétrolier par les deux frères Conrad et Marcel Schlumberger en 1927. Le musée avait organisé une exposition sur ce thème avec une conférence et une visite guidée réalisée par Guy Troger le samedi 30 avril.

     DSCN6887 DSCN6894 DSCN6893

Rétrospectives 2015

• Le bombardement du 30 juillet 1915… début de la guerre industrielle ?

expo guerre

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée organise une exposition sur le Bombardement aérien du site industriel en 1915…
Le 30 juillet 1915, des biplans Voisin français, venant de Nancy, effectuent le tout premier bombardement aérien d’installations pétrolières lors de la Première Guerre Mondiale. Ce raid sur Pechelbronn était-il un élément de justification pour la création d’une véritable Armée de l’Air ? Ou était-ce un moyen d’obtenir enfin une dotation d’unités stratégiques de bombardement aérien?

expo guerre2


• Regards d’artistes sur un site industriel : Pechelbronn

Comme de nombreuses fois par le passé le musée s’exporte à nouveau hors les murs !

expo indu4

Cette fois-ci l’équipe du musée vous propose de découvrir dans les espaces d’expositions de la Maison du Parc (Château de La Petite Pierre) un certain nombre d’œuvres d’art réalisées du temps de l’activité de l’entreprise au début du 20e siècle notamment, ainsi que des aquarelles contemporaines réalisées par un artiste local, Théo Sauer. A travers ses toiles il nous offre un regard poétique sur ce qui subsiste encore de ce patrimoine industriel…Parallèlement des panneaux d’exposition sur les paysages actuels des sites et friches de Pechelbronn vous permettront de comparer…. Cette exposition a déjà été présentée en partie à l’Hôtel du Département à Strasbourg en 2014.

expo indu