Conférences

2020

Dans le cadre de l’exposition temporaire estivale : ANNULÉ

Jacques Pironon (Fondateur et Directeur du Laboratoire GeoRessources, Université de Lorraine) proposera une conférence le dimanche 23 août à 15h30 sur le thème « Un coffre-fort pour l’or noir…Des traces de pétrole dans les minéraux, du XVIIIe siècle à nos jours »

Le pétrole est un fluide géologique qui remplit les pores des roches. Mais on trouve aussi des gouttelettes d’huile piégées dans les minéraux comme le quartz, les carbonates ou les sels qui jouent alors le rôle de véritables coffres forts les protégeant à tout jamais des ravages du temps. Le géologue analyse ces microcavités qu’il nomme « inclusions fluides » pour reconstruire les conditions de formation des gisements de pétrole et de gaz. Un voyage extraordinaire dans le temps et le monde minéral… à l’échelle du milliardième de dé à coudre !

Jacques PIRONON, Géologue, Chercheur CNRS, Fondateur et Directeur du laboratoire GeoRessources à l’Université de Lorraine (UMR 7359 UL-CNRS)

Spécialiste des fluides géologiques en milieu sédimentaire, il pilote des projets de recherche pour réduire la part des émissions de CO2 atmosphérique, pour comprendre la formation des gisements de pétrole et de gaz, pour aider à la surveillance de sites industriels et réduire l’impact environnemental de l’exploitation du sous-sol. Acteur important de la recherche partenariale, il anime des programmes de recherche académiques et partagés avec l’industrie.

INFOS PRATIQUES : ANNULÉ

Dimanche 23 août à 15h30 

Durée 1h env. avec temps d’échanges

Tarifs  Individuels (billet combiné comprenant l’entrée au musée et à l’exposition)

Plein tarif : 6 €; Tarif réduit : 5 €; Enfants (-10 ans) gratuits


Rétrospectives 2018

Week-end Temps Fort : “Y a qu’à se baisser … pour découvrir ce qui se passe sous nos pieds !” Les 6 et 7 octobre de 14h30 à 18h00 / Salle des fêtes de Preuschdorf (4, Rue de Lampertsloch 67250 Preuschdorf)Conpet_ateliers_DW et PRS (45)

Des chercheurs du laboratoire de recherche de l’université de Lorraine, du CNRS et de l’INRA, étudient depuis 2 ans comment coexistent, sur le long terme, le sol et le pétrole. La présence millénaire de ce corps étranger noir et gras permet de comprendre comment la nature réussit à faire face à un stress naturel, sans intervention humaine. Les résultats de cette étude ont mis en lumière les surprenantes capacités d’adaptation du milieu naturel, notamment au niveau des résurgences de Pechelbronn.

Des ateliers, une exposition et une conférence menée par les chercheurs du CNRS : Les scientifiques ont relatés tous les processus et les résultats de ces recherches particulières. Un temps de questions-réponses et d’échanges avec le public présent à permis de clore ce temps fort et de répondre aux nombreuses questions des curieux présents tout au long du week-end.

Conpet_ateliers_DW et PRS (31)-minConpet_ateliers_DW et PRS (61)-minConpet_ateliers_DW et PRS (71)-min


Rétrospectives 2017

«Nouvelle carte géologique secteur de Haguenau 1/50 000e 2ème édition » (14 mai 2017)

François MENILLET

Une carte géologique ça sert à quoi ? La réponse a été donnée à l’occasion de la présentation par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) de la nouvelle carte géologique du secteur (14 mai à la Maison des Associations de Merkwiller, co-organisée avec le musée.) François Ménillet, auteur de la cartographie a expliqué avec beaucoup de pédagogie son travail de géologue et les étapes de la réalisation d’une telle carte.  Ses données sont notamment utiles dans les domaines du bâtiment, du génie civil, de l’agronomie ou encore de la sylviculture…

IMG_0621IMG_2055_DW (12)


Rétrospectives 2016

« Semaine Alsascience » (du 14 au 20 novembre)prog couv

 Soultz-sous-Forêts et les environs (67250)

Durant toute une semaine le secteur s’est animé autour du programme « Géothermie profonde et ressources géologiques du territoire ». Cette semaine, organisée par le Jardins des Sciences de l’Université de Strasbourg, proposait de nombreuses manifestations dont le musée fut un des prestataires : sorties sur le terrain, conférences, ateliers…Spécialistes, scolaires et grand public ont ainsi pu accéder à des informations diverses et variées concernant le sujet…

>>programme de la semaine 1 / 2


Rétrospectives 2015

« La guerre des watts »

Jean-Christian LHOMME

Espace culturel de la Saline à Soultz-sous-Forêts (67250)

L’auteur de l’ouvrage de référence « La guerre des Watts : Transitions énergétiques & perspectives » éclaire le paysage énergétique d’un regard expert.

Les énergies intermittentes et compensées sont dans l’impossibilité technologique de prendre les commandes d’une transition énergétique de masse à l’horizon 2030. Dès lors, comment dessiner un avenir sûr en phase avec les grands défis du nouveau siècle ?
La guerre des watts secoue les certitudes bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Les vraies capacités des énergies conventionnelles, intermittentes et compensées sont mises à nu pour la première fois.

Jean Christian Lhomme lève le voile sur le quotidien du réseau électrique pour enfin faire émerger une question fondamentale : la transition énergétique «verte» est-elle possible ?

couv-Guerre-Watts_01