Conférences

Pas de conférence prévue pour le moment

 


Rétrospectives 2017

«Nouvelle carte géologique secteur de Haguenau 1/50 000e 2ème édition » (14 mai 2017)

François MENILLET

Une carte géologique ça sert à quoi ? La réponse a été donnée à l’occasion de la présentation par le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) de la nouvelle carte géologique du secteur (14 mai à la Maison des Associations de Merkwiller, co-organisée avec le musée.) François Ménillet, auteur de la cartographie a expliqué avec beaucoup de pédagogie son travail de géologue et les étapes de la réalisation d’une telle carte.  Ses données sont notamment utiles dans les domaines du bâtiment, du génie civil, de l’agronomie ou encore de la sylviculture…

IMG_0621IMG_2055_DW (12)

Rétrospectives 2016

« Semaine Alsascience » (du 14 au 20 novembre)prog couv

 Soultz-sous-Forêts et les environs (67250)

Durant toute une semaine le secteur s’est animé autour du programme « Géothermie profonde et ressources géologiques du territoire ». Cette semaine, organisée par le Jardins des Sciences de l’Université de Strasbourg, proposait de nombreuses manifestations dont le musée fut un des prestataires : sorties sur le terrain, conférences, ateliers…Spécialistes, scolaires et grand public ont ainsi pu accéder à des informations diverses et variées concernant le sujet…

>>programme de la semaine 1 / 2

Rétrospectives 2015

« La guerre des watts »

Jean-Christian LHOMME

Espace culturel de la Saline à Soultz-sous-Forêts (67250)

L’auteur de l’ouvrage de référence « La guerre des Watts : Transitions énergétiques & perspectives » éclaire le paysage énergétique d’un regard expert.

Les énergies intermittentes et compensées sont dans l’impossibilité technologique de prendre les commandes d’une transition énergétique de masse à l’horizon 2030. Dès lors, comment dessiner un avenir sûr en phase avec les grands défis du nouveau siècle ?
La guerre des watts secoue les certitudes bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Les vraies capacités des énergies conventionnelles, intermittentes et compensées sont mises à nu pour la première fois.

Jean Christian Lhomme lève le voile sur le quotidien du réseau électrique pour enfin faire émerger une question fondamentale : la transition énergétique «verte» est-elle possible ?

couv-Guerre-Watts_01