AUTRES EVENEMENTS…

– Temps fort : rendu des recherches du CNRS

« Y ‘a qu’à se baisser…pour découvrir ce qui se passe sous nos pieds! »

6 et 7 octobre 2018, 14h30 à 18h00, Salle des fêtes de Preuschdorf (4, rue de Lampertsloch 67250 PREUSCHDORF)

cnrsfr-grand

IMG_0090

Des chercheurs du laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine, du CNRS et de l’INRA, étudient depuis 2 ans comment coexistent, sur le long terme, le sol et le pétrole. La présence millénaire de ce corps étranger noir et gras permet de comprendre comment la nature réussit à faire face à un stress naturel, sans intervention humaine. Les résultats de cette étude mettront en lumière les surprenantes capacités d’adaptation du milieu naturel, notamment au niveau des résurgences de Pechelbronn.

INFORMATIONS PRATIQUES / Déroulé du temps fort :

Exposition du rendu des recherches, sous forme de panneaux explicatifs: Samedi et dimanche de 14h30 à 18h00 / Salle des fêtes de Preuschdorf

Ateliers de découverte scientifique animés par les chercheurs du CNRS : pour découvrir et comprendre les méthodes de recherches et d’analyses… Samedi de 15h00 à 18h00 / Salle des fêtes de Preuschdorf

Conférence menée par les chercheurs du CNRS: Les scientifiques nous délivreront tous les processus et les résultats de ces recherches particulières. Un temps de questions-réponses est prévu pour les échanges avec le public présent. Samedi à 20h00  / Salle des fêtes de Preuschdorf

ET : Sans oublier la Sortie découverte à thème le dimanche à 14h30 (cf. page spécifique) Sortie résurgence_oct_DW (3)

Tarif : l’exposition, les ateliers et la conférence sont en accès libre, la sortie à thème du dimanche est payante (voir page spécifique)

>> Plus d’infos

 – Eveil des Sens, un musée pour tous ! image001

Un patrimoine pour tous, une découverte adaptée pour chacun…

Depuis 2015, de nombreux sites et musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord organisent l’événement Éveil des sens, pour une découverte du patrimoine par tous, avec des visites adaptées à chacun. En famille ou entre amis, participez à de nombreuses animations entre le 1er et le 31 octobre 2018 : visites adaptées au public en situation de handicap et ouvertes à tous, spectacles, conférences, cinéma, rencontres et débats… Profitez également de nombreux avantages tarifaires (gratuités, réductions…).

Visite sensorielle du musée, 21 octobre 2018, 15h30, 

Visite adaptée aux personnes mal ou non-voyantes logokitPublicsempeches

L’équipe du musée propose de découvrir le musée « du bout des doigts » pour les mal ou non-voyants, mais également pour tout public, à l’aide du « Kit à toucher », un outil qui permet d’appréhender des objets de collections, des maquettes spécifiques ou des impressions en relief…

Que l’on ait un handicap ou non, ce moment d’échange permettra de mieux connaître le musée mais surtout de mieux se connaître les uns les autres !

Et en visite libre découvrez l’histoire du pétrole en Alsace à l’aide d’un film d’accueil en LSF.

Tarif : Visite guidée gratuite pour la personne handicapée et un accompagnateur.

images

Pour le mois « Eveil des Sens » : entrée gratuite au musée pour la personne handicapée et un accompagnateur pendant tout le mois d’octobre.

>>plus d’infos :