Animations spéciales Vacances

Vacances scolaires « printemps-automne »

Organisation pratique générale

Ces animations sont organisées durant les vacances scolaires de la Zone B. RDV et départ au musée à 15h (sauf jeu de piste voir détails spécifiques). Sur réservation (places limitées, sauf jeu de piste voir ci-dessous) : contactez-nous au minimum 2 jours avant l’animation (aux horaires de bureau, pas d’inscription possible le samedi et le dimanche). Prévoir un équipement adapté selon les animations (extérieur).

Tarif Plein : 7 € / Tarif réduit : 5 € (Jeunes 10-18 ans) / Gratuit : – 10 ans

En raison de la crise sanitaire, les jours et horaires d’ouverture, conditions d’accueil, animations et visites sont susceptibles d’évoluer. Merci de bien vouloir vous renseigner avant votre venue auprès du musée.

  • Visites guidées « Le Carreau Clemenceau »

Jeudi 29 AVRIL – 15h « Les richesses naturelles d’un héritage pétrolier » : L’or noir de Merkwiller-Pechelbronn a forgé l’identité de ce petit village nord-alsacien. aujourd’hui, seuls subsistent quelques vestiges de ce passé pétrolier florissant. Il en est ainsi d’un ancien carreau de mine d’exploitation ayant peu à peu cédé sa vocation initiale aux assauts de la nature. Recouvert d’une végétation non exploitée, son intérêt naturaliste n’a désormais plus rien à envier à son passé historique. Venez découvrir, au travers d’une balade, la diversité végétale de cette butte ensauvagée et partez à la rencontre des hôtes naturels qui la peuplent. Informations pratiques : Intervenant : Pascal GEROLD, animateur nature (CINE de Munchhausen) Âge ciblé : tout public

Jeudi 28 OCTOBRE – 15h « Une journée de travail à la mine » : Venez découvrir le passé du carreau de mine d’exploitation de pétrole Clemenceau. Pour quelques heures mettez vous dans la peau d’un mineur et suivez-le dans sa journée de travail. Informations pratiques : Intervenant : Guide du musée Âge ciblé : Familles

  • Visites sensorielles

Vendredi 30 AVRIL – Vendredi 29 OCTOBRE – 15h : L’équipe du musée propose de découvrir le musée du « bout des doigts », à l’aide du kit à Toucher, un outil qui permet d’appréhender des objets de collection, des maquettes spécifiques ou des impressions en relief… Profitez-en, vous aurez enfin le droit de toucher des objets dans un musée ! Et l’odorat ne sera pas en reste…

  • Jeu de piste dans les rues de Merkwiller-P.

Mercredi 5, Jeudi 6 et Vendredi 7 MAI – départs de 14h30 à 16h30 : « Il était une fois Pechelbronn… » Jeu de piste aux alentours du musée à la découverte du passé pétrolier de Pechelbronn ! Venez découvrir en famille le passé pétrolier du secteur en partant à la recherche d’indices. Cette enquête à travers les rues attenantes au musée vous mènera sur les traces d’une exploitation industrielle passionnante. Pour apprendre, partager tout en s’amusant ! Informations pratiques : Accueils et départs des familles au musée de 14h30 à 16h30. Remise d’un carnet de route. Arrivées et retours jusqu’à 18h (parcours maximum 1h30). Un animateur assurera une permanence téléphonique afin d’apporter de l’aide en cas de difficulté.

  • Visite contée

Mercredi 27 OCTOBRE- 15h : « Plus qu’une visite du musée…un voyage fabuleux ! » Une approche ludique du pétrole où l’imagination et la fantaisie l’emporte sur le discours scientifique et historique.